Luc Tuymans | The Rumour 2003

Luc Tuymans

The Rumour - 2003 [cat. 28]

Année:2003
Technique:Objet
Dimension91.40 x 683.20 cm
Tirage:18 + 2 AP
Éditées par:Brooke Alexander Editions - New York
Imprimeur:Maurice Sanchez, New York
Signature:À chaque exemplaire a été ajoutée une feuille signée par l'artiste en bas à droite
Disponible?:A vendre

Série de 7 lithographies en couleurs, montées sur 4 panneaux de bois derrière plexiglas peint, avec pigeonnier. Installation réalisée par James Cooper, New York

Je suis interessé

The Rumour

Série de 7 lithographies en couleurs, montées sur 4 panneaux de bois derrière plexiglas peint, avec pigeonnier.

Durant l'automne 2001, à Londres, la White Cube Gallery exposa une série de huit tableaux de Luc Tuymans, intitulée The Rumour. Dans sa jeunesse, lors de vacances en Bretagne, région connue pour ses nombreux châteaux et ses places fortes historiques, certains datant du XIIe siècle, Tuymans a été fasciné par les grands pigeonniers, qui abritaient autrefois des pigeons destinés à la chasse et à l'abattage. Il y a appris que posséder un pigeonnier était jadis un privilège de la noblesse, et que les dimensions et le prestige d'un domaine détermi.naient l'importance de son colombier. Cependant, les senti.ments de l'artiste à propos des pigeons demeurent mitigés: il a dit un jour que ceux-ci sont sans doute des symboles de paix, mais aussi des rats ailés.

Les pigeonniers historiques, ainsi que les pigeons et la colombophilie en général, ont été le point de départ de la série de tableaux The Rumour, où Tuymans exprime l'atmosphère oppressante qui entoure le pouvoir et l'abus de pouvoir: une image trouble de pigeons sur la chaussée; des yeux d'oiseau en très gros plan; un pigeonnier; un personnage en caleçon, penché en avant; un portrait imprécis d'un aristocrate d'un certain âge. Les trois yeux ont été peints d'après des illustra.tions figurant dans un catalogue pour colombophiles. (Ces catalogues publient des gros plans d'yeux, considérés comme révélateurs des qualités des pigeons, tant comme reproducteurs que comme voyageurs.) Quant au modèle de Bend Over, Tuymans l'a emprunté à un manuel médical avec des photos diagnostiques: la personne qui se penche en avant subit un examen de détection de la scoléose. Enfin, Within montre l'intérieur d'un pigeonnier.

À l'invitation de Brooke Alexander, Tuymans se lança en 2002-2003 dans un ambitieux projet graphique. Avec l'imprimeur Maurice Sanchez et le menuisier James Cooper, tous deux de New York, il retravailla toute la série The Rumour en une installation comportant sept lithos et un modèle tridimensionnel d'une cage à oiseaux identique à celle du tableau Within. Ces huit œuvres, montées sur des panneaux en bois et plexiglas spécialement fabriqués pour l'occasion, sont disposées en une configuration angulaire dont la longueur totale dépasse six mètres et où chacune a une place fixe. À gauche de l'angle, une grande feuille représentant un groupe de pigeons voisine avec une petite litho réalisée d'après le portrait cité plus haut. À droite de l'angle se succèdent Bend Over, un pigeon de profil, la cage inspirée de Within et, à l'extrême droite, les trois yeux de pigeons en gros plan, fixant le vide d'un air égaré.

En 2012, à Anvers, Graphic Matter a publié une édition spéciale de ce projet, les sept lithographies en couleurs étant montées sur quatre panneaux en bois et plexiglas peint, avec cage.

 

Video

Luc Tuymans

A présent Luc Tuymans est sans aucun doute l’artiste belge, vivant, le plus important dans la scène internationale.


Vous avez cette œuvre d’art dans votre collection et vous souhaitez la vendre ? Faites-le nous savoir et nous verrons si nous pouvons la proposer en consignation pour vous.