Année: | 2003 |
Technique: | Objet |
Dimension | 91.40 x 683.20 cm |
Tirage: | 18 + 2 AP |
Éditées par: | Brooke Alexander Editions - New York |
Imprimeur: | Maurice Sanchez, New York |
Signature: | À chaque exemplaire a été ajoutée une feuille signée par l'artiste en bas à droite |
Disponible?: | A vendre |
Série de 7 lithographies en couleurs, montées sur 4 panneaux de bois derrière plexiglas peint, avec pigeonnier. Installation réalisée par James Cooper, New York
Série de 7 lithographies en couleurs, montées sur 4 panneaux de bois derrière plexiglas peint, avec pigeonnier.
Durant l'automne 2001, à Londres,
Les pigeonniers historiques, ainsi que les pigeons et la colombophilie en général, ont été le point de départ de la série de tableaux The Rumour, où Tuymans exprime l'atmosphère oppressante qui entoure le pouvoir et l'abus de pouvoir: une image trouble de pigeons sur la chaussée; des yeux d'oiseau en très gros plan; un pigeonnier; un personnage en caleçon, penché en avant; un portrait imprécis d'un aristocrate d'un certain âge. Les trois yeux ont été peints d'après des illustra.tions figurant dans un catalogue pour colombophiles. (Ces catalogues publient des gros plans d'yeux, considérés comme révélateurs des qualités des pigeons, tant comme reproducteurs que comme voyageurs.) Quant au modèle de Bend Over, Tuymans l'a emprunté à un manuel médical avec des photos diagnostiques: la personne qui se penche en avant subit un examen de détection de la scoléose. Enfin, Within montre l'intérieur d'un pigeonnier.
À l'invitation de Brooke Alexander, Tuymans se lança en 2002-2003 dans un ambitieux projet graphique. Avec l'imprimeur Maurice Sanchez et le menuisier James Cooper, tous deux de
En 2012, à
A présent Luc Tuymans est sans aucun doute l’artiste belge, vivant, le plus important dans la scène internationale.
Vous avez cette œuvre d’art dans votre collection et vous souhaitez la vendre ? Faites-le nous savoir et nous verrons si nous pouvons la proposer en consignation pour vous.