Tamara Van San   °1982   (BE)

Forms that speak
Hans Theys on the work of Tamara Van San


Tamara Van San (°1982) creates sculptures that speak to us without being figurative or geometric. That is exceptional. She can also sculpt (bring shapes to life) by colouring them. That, too, is exceptional.

First something about the non-figurative and non-geometric form. We should bear in mind that nearly all artists who make ceramic sculptures (including those of today) make vases. Sometimes they turn the vase into a naked woman by adding breasts, sometimes they put flowers in it, sometimes they turn it into an owl. But vases they remain: ashtrays extended with piled-up and smoothed-out sausages.

With Van San we see something very different happen. Given that ceramic sculptures must be hollow (because otherwise they crack during firing) and that they cannot be strengthened with a metal structure, she has developed several techniques (other than the extended ashtray technique) to make towers. By doing this in a legible way, she makes meta-sculptures, which continue the old conversation between sculptors like Rodin (‘le passage du trou à la bosse’), Henry Moore (‘the science of holes and bumps’) and Brancusi (‘faithfulness to the used material’). When the ‘Red Babel’ tower sculpture went into the kiln for the second time, this time for glazing, none of the staff at the famous EKWC (European Ceramic Work Centre) in ’s Hertogenbosch believed that the structure would survive this second firing. And yet…

Colour is used to influence the volumes and shapes, either by using different values of the same tone to modulate, or by using two or three colours to have the object vibrate.

Tamara Van San makes genuine sculptures that don’t look for answers to academic questions, but spring from a life rooted in the real world, in which the love of beautiful things ranges from a blue spotted sting ray to Picasso’s plaster cast of a ball of paper.

Just as every spoken language consists of meaningless sounds and gestures which only take on meaning when ordered and used, Tamara Van San twists, pulls and pushes forms in an epic poem of countless verses, which don’t speak to us with words, but sing on thoughtfully in the unguarded rooms of our existence.


Montagne de Miel, August 2nd 2018

Tamara Van San   °1982   (BE)

Des formes parlantes
Hans Theys à propos de l‘œuvre de Tamara Van San


Tamara Van San (°1982) crée des objets qui nous parlent sans être figuratifs ou géométriques. C’est exceptionnel. Elle est également capable de sculpter, c'est-à-dire de donner vie aux formes, avec la couleur. C’est tout aussi exceptionnel.

Un mot, d’abord, sur la forme non figurative, non géométrique. Tous les artistes, ou presque, qui réalisent des sculptures en céramique (y compris ceux d’aujourd’hui) réalisent des vases. Parfois, ils transforment ce vase en une femme nue en y ajoutant des seins ; parfois, ils insèrent des fleurs dans ce vase, parfois encore, ils en font un hibou. Mais cela reste des vases : des cendriers étirés, rehaussés à l’aide de petits boudins lissés.

Chez Van San, on assiste à tout autre chose. Partant du fait que les sculptures en céramique doivent être creuses (sinon elles se brisent pendant la cuisson) et qu’elles ne peuvent être renforcées par une armature métallique, elle a développé plusieurs techniques (autres que la technique du cendrier étiré) pour obtenir des sculptures qui s’élancent en hauteur. Comme elle procède d’une façon lisible, elle réalise des méta-sculptures, qui poursuivent ainsi la vieille conversation entre des sculpteurs comme Rodin (« le passage du trou à la bosse »), Henry Moore (« the science of holes and bumps ») et Brancusi (« fidélité au matériau »). Lorsque la sculpture Red Babel pénétra une seconde fois dans le four, pour le glacis, aucun membre du personnel du célèbre EKWC (centre européen de la céramique) à ‘s Hertogenbosch (Pays-Bas) ne crut que cette construction monumentale survivrait à la cuisson. Et pourtant…

Quant à l’emploi de la couleur par Van San, on constate que soit elle module les volumes en utilisant plusieurs nuances d’un même ton, soit elle les fait vibrer en combinant deux ou trois couleurs.

Tamara Van San réalise des œuvres authentiques qui ne cherchent pas des réponses à des questions académiques, mais qui forment des traces d’une existence en lien avec ce monde, dans laquelle l’amour des belles choses s’incarne aussi bien dans une raie à points bleus que dans le moulage en plâtre d’une boule de papier signée Picasso.

Tout comme chaque langue parlée se compose de sons et de gestes insignifiants qui n’acquièrent du sens que par leur agencement et leur usage, ainsi Tamara Van San façonne un poème épique aux innombrables vers, tournant, étirant et poussant sur des formes qui nous parlent sans mots, mais qui, chargées de pensées, chantent dans les chambres non surveillées de notre existence.


Montagne de Miel, 2 août 2018