Marcin Cienski - The Barn

03-12-2024

The Barn : Un récit visuel de mystère et de transformation  

Dans The Barn, les œuvres de l’artiste polonais Marcin Cienski, désormais installé à Minneapolis (États-Unis), s’unissent pour former un récit visuel à la fois fascinant et troublant. Tirée des restes d’expositions précédentes en Europe, notamment à Leipzig, cette sélection soigneusement composée révèle une histoire inédite mêlant des thèmes de mémoire, de solitude et de transformation. Le fil conducteur visuel qui traverse l’ensemble est une mystérieuse grange imaginaire.  

La grange, symbole universel d’abri et de travail, devient ici une métaphore du mystère et de l’étrange. Ses murs de bois usés semblent chuchoter des histoires d’innocence perdue, du choc entre tradition et modernité, et des ombres de vies passées. Les peintures invitent le spectateur à pénétrer dans un monde où des objets et scènes du quotidien deviennent les gardiens des souvenirs et les messagers de messages énigmatiques. Des figures émergent de paysages crépusculaires, oscillant entre rêve et réalité, évoquant un sentiment de danger et d’instabilité, tout en conservant dans leur regard un dernier espoir.  

Dans cette sélection, on ressent le dialogue constant de Marcin Cienski avec l’histoire, tant personnelle que collective. Des œuvres comme celles de la série Victory Memorial reflètent le fossé entre des visions idéalisées de l’Amérique et la réalité troublante de ses paysages. Tandis que les œuvres de Late Guests plongent dans une solitude nocturne, là où peurs et rêves s’entrelacent. Dans The Barn, ces éléments convergent pour former un essai visuel sur la relation fragile de l’être humain avec le lieu, la mémoire et l’inconnu.  

Qu’il s’agisse d’un objet intime éclairé par une lumière empreinte de nostalgie ou d’une scène éthérée aux accents surnaturels, ces œuvres résonnent avec une tension à la fois profondément personnelle et universellement reconnaissable. The Barn vous invite à entrer — à découvrir la beauté étrange et les récits complexes qui s’y cachent.  

Ouverture : dimanche 8 décembre 2024, de 11h à 18h.  
L'exposition se poursuit jusqu'au 19 janvier. Ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches de 13h à 18h ou sur rendez-vous.  
Art Partout Gallery, Napoleonkaai 39, 2000 Anvers  

Les œuvres sélectionnées sont disponibles via ce lien.  

Plus d'informations sont disponibles sur notre site .gallery.  

← Retour