Camiel Van Breedam   °1936   (BE)

Camiel Van Breedam (né le 29 juin 1936 à Boom) est considéré comme l’un des artistes les plus polyvalents et singuliers de sa génération. En 1958, il comptait parmi les plus jeunes membres du collectif avant-gardiste G58, il fut lauréat de la Jeune Peinture Belge et se sentit davantage lié au Mouvement Phases, fondé en France par Édouard Jaguer, avec entre autres Andrzej Meissner et Jacques Lacomblez.

Son œuvre couvre un large éventail de formes : assemblages, collages, reliefs, objets, sculptures, constructions et environnements. Il privilégie une grande variété de matériaux — bois, papier, métal — le plus souvent récupérés, déjà porteurs d’une histoire et d’une patine. Ces matériaux « usés » constituent la base de son langage plastique.

Ses sources d’inspiration sont tout aussi diversifiées : l’atelier de plomberie de son père, la région de la Rupel et ses briqueteries disparues, la mer et la nature, mais aussi l’injustice faite aux Indiens, l’esthétique des années 1920-1930, l’avant-garde russe et le Bauhaus. L’art ethnique, la musique de la Nouvelle-Orléans et l’influence d’artistes tels que Paul Klee, Chaïm Soutine, Joseph Cornell, Oskar Schlemmer et Georges Vantongerloo y jouent également un rôle important. Rêves et cauchemars, et surtout la couleur rouge, apparaissent régulièrement comme des symboles puissants.

Ce qui unit l’ensemble de son œuvre est son profond engagement social, fil conducteur d’une pratique artistique nourrie depuis près de soixante-dix ans par la curiosité, l’imagination et la réflexion critique.

Au cours de l’été 2022, nous avons présenté une combinaison d’œuvres de son œuvre avec des œuvres d’autres artistes issues de sa collection privée. En 2024, l’exposition intitulée « Tours, Escaliers et Marches… » a eu lieu.

*Cet automne, du 13 septembre au 12 octobre 2025, Art Partout présentera une combinaison d’œuvres toutes nouvelles et de dessins inédits datant du début des années 1950 : « Premières lignes – Nouvelles formes ».

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