Luc Tuymans est d’Anvers où il vit et travaille actuellement. Adolescent, il peint déjà sa première peinture à l’huile, pour ensuite étudier la peinture à Saint-Luc et à la Cambre à Bruxelles, ainsi qu’à l’Académie des Beaux Arts d’Anvers entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Entre 1982 et 1986, il étudie également l’histoire de l’art à la Vrije Universiteit de Bruxelles.
Il expérimente déjà la gravure mais se passionne pour l’immédiateté des techniques photographiques et du cinéma. Entre 1980 et 1985, l’artiste est plongé dans l’écriture scénaristique et tourne des courts métrages. Son amour pour la peinture refait surface après 1985. Dès lors, Luc Tuymans ne cessera plus de peindre, se basant sur un répertoire personnel d’images sources provenant de divers médias.
De par sa manière opiniâtre de peindre, Luc Tuymans est devenu un des peintres les plus respectés de sa génération. Ses toiles figuratives, images fantomatiques aux tons pastel, abordent des sujets tels que la Seconde Guerre mondiale, le passé colonial belge ou la téléréalité. Depuis les années 1990, les œuvres sur papier deviennent une composante intrinsèque de son travail. Il y expérimente autant les techniques que les supports (papier peint, pvc, …).
On retrouve ses œuvres dans les musées à travers le monde, tels que le Museum of Modern Art (moma) de New York, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Guggenheim Museum de New York, le Museum of Contemporary Art et le Museum of Modern Art à Los Angeles, le De Pont à Tilburg, le SammlungGoetz de Munich, ou encore le Kunstmuseum de Bern. Il figure également dans toutes les collections importantes de Belgique.
Vous avez une œuvre de Luc Tuymans que vous aimeriez vendre ? Faites-le nous savoir et nous verrons si nous pouvons la proposer en consignation pour vous.
Vous recherchez une œuvre spécifique de Luc Tuymans ? N’hésitez pas à nous demander si nous pouvons la trouver pour vous auprès de l’un de nos nombreux contacts.