Luc Tuymans | Transitions A-B-D-E 2008

Luc Tuymans

Transitions A-B-D-E - 2008 [cat. 55]

Année:2008
Technique:Portfolio
Dimension31.00 x 43.00 cm (26.00 x 33.00 cm)
Tirage:80 + 10 AP
Éditées par:Bozar - Brussel
Disponible?:A vendre
Je suis interessé

Transitions A-B-D-E

Portfolio
Série de 3 sérigraphies sur pvc transparent rigide 040 et enveloppe en pvc transparent rigide 040 avec sérigraphie supplémentaire sur le devant
Édité par BOZAR, Bruxelles
Imprimé par Roger Vandaele, Anvers, en collaboration avec Sfumato, Anvers

Signé au feutre sur l'enveloppe
Tirage: 80 exemplaires, signés et numérotés en chiffres arabes
10 EA

 

TRANSITIONS

Durant l'hiver 2008, Luc Tuymans présente une œuvre nouvelle à la galerie David Zwirner à New York, sous le titre Forever, the Management of Magic. Selon son habitude, il s'agit d'un ensemble construit autour d'un thème. Cette fois, il a opté pour Walt Disney, mais en s'intéressant à la position dominante et aux machinations de son groupe médiatique plutôt qu'à son univers de contes de fées. Tuymans s'est focalisé sur un projet Disney pratiquement inconnu du grand public: EPCOT: Experimental Prototype Community Of Tomorrow. Peu avant sa mort en 1966, Walt Disney présenta sous ce nom les plans d'une ville nouvelle à construire en Floride, communauté «utopique» qui ne laissait pas la moindre place au non-conformisme ni la moindre chance aux comportements «indésirables», comme l'agressivité et la criminalité. Les habitants étaient censés accepter une sorte de supervision paternaliste et renoncer à la propriété privée et au droit de vote. Tous devaient travailler dans le Walt Disney World Resort, dont le projet EPCOT faisait partie intégrante, de même que le Magic Kingdom voisin. Ce projet surprenant fut développé par Walt Disney lui-même dans un film promotionnel, en 1966, avec le soutien de l'État de Floride. Cependant, après le décès de Walt Disney la même année, les plans finirent par être classés verticalement -réaction compré.hensible à une époque d'agitation et de manifestations sociales. Ultérieurement, EPCOT fut converti par l'entreprise en un parc éducatif à thème ouvert en 1982.

Fasciné par un documentaire sur ce projet utopique mais fondamentalement dictatorial, Tuymans approfondit EPCOT en 2007-2008 dans quelques tableaux, un grand nombre de dessins et le portfolio Transitions. Les sérigraphies se basent sur le plan de la future cité, établi par des dessinateurs des Studios Disney selon les indications de Walt Disney en personne. Devant cette ville radiale dont les fonctions (habitat, commerce, détente, trafic) se trouvent à différents niveaux, Tuymans déploie toute son inventivité. S'inspirant des artist's impressions des concepteurs, il réalise une série de gouaches, puis en transforme trois, avec la collaboration de Roger Vandaele, en sérigraphies sur film transparent, éventuellement superposables, qui soulignent la stratification oppressante (au propre comme au figuré) du projet. Le coloris, l'encre et le mode d'impression s'accordent parfaitement tant avec les gouaches de Tuymans lui-même qu'avec le style et la technique des dessinateurs des Studios Disney. Ce portfolio, édité par le centre culturel BOZAR à Bruxelles, a été offert à cette institution par Luc Tuymans, en 2008, à l'occasion de ses quatre-vingts années d'existence.

 

Luc Tuymans

A présent Luc Tuymans est sans aucun doute l’artiste belge, vivant, le plus important dans la scène internationale.


Vous avez cette œuvre d’art dans votre collection et vous souhaitez la vendre ? Faites-le nous savoir et nous verrons si nous pouvons la proposer en consignation pour vous.