Année: | 1996 |
Technique: | Portfolio |
Dimension | 80.00 x 60.00 cm |
Tirage: | 35 |
Éditées par: | Peter Blum - New York |
Imprimeur: | Peter Kneubühler, Zürich |
Papier: | BFK Rives |
Signature: | Signée et numérotée au crayon en bas à droite |
Disponible?: | A vendre |
Chaque portfolio contient une feuille avec au centre une signature au crayon et le titre «The Temple» en imprimé
8 aquatintes sur papier BFK Rives
The Temple, édité par Peter Blum Edition à New York, a été imprimé en 1996 par le célèbre maître-imprimeur Peter Kneubühler (1944-1999) dans son atelier de taille-douce, à Zurich. Ce portfolio est généralement considéré comme un des chefs-d'oeuvre de Kneubühler (avec Year of the Drowned Dog [1983] d'Eric Fischl et First Light [1989-1990] de James Turrell).
L'oeuvre découle d'un documentaire télévisé sur l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ou mormonisme. Le film montrait des vues intérieures exceptionnelles du
La vacuité et le flou des images de The Temple renvoient aux scènes indistinctes des microfilms telles que Tuymans les a stockées dans sa mémoire. La série commence par l'entrée de la crypte, suivie de personnages derrière un comptoir et, un peu plus loin, d'un baptême. Ailleurs, nous voyons des mission.naires à l'oeuvre, tandis que la dernière image révèle l'intérieur du Musée du Livre de Mormon. Malgré leur apparente banalité, ces fragments d'aspect anodin trahissent l'histoire inquiétante d'une secte totalitaire strictement hiérarchisée -non par des faits illustrés de façon explicite, mais par la suggestion de ce qui se déroule en dehors d'eux.
Dans cette série, Tuymans et Kneubühler ont exploité en profondeur, avec une grande habileté, les possibilités formelles de l'aquatinte. Cette technique se distingue en effet de l'eau-forte traditionnelle, avec ses hachures linéaires, par la fluidité des transitions tonales. Kneubühler a profité de cette particularité pour préserver les caractéristiques du microfilm original, ainsi que de tous les stades successifs de représentation au Polaroïd et à l'aquarelle. La moitié supérieure de l'image reste noire, comme un rideau de théâtre ou les fondus au noir sur un lecteur de microfilm. Les angles et le cadre de la scène dans la partie inférieure sont légèrement arrondis, de manière à rappeler l'origine des images-sources: le tube cathodique d'un appareil de télévision archaïque.
Au départ, Tuymans avait l'intention d'utiliser les polaroïds pour toute une série de tableaux, mais il n'en a finalement tiré que deux oeuvres peintes: Altar (2002) et Tunnel (2004). Altar a été ultérieurement retravaillée en une estampe digitale (cat. 27) pour
A présent Luc Tuymans est sans aucun doute l’artiste belge, vivant, le plus important dans la scène internationale.
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